Arbitres

NOUVEAUTÉ!

Vous pouvez maintenant joindre le groupe Facebook des arbitres de Kin-Ball Québec.

Cet endroit sera le lieu de rassemblement des arbitres de Kin-Ball. Il agira un peu comme une communauté de pratique virtuelle. Ce sera l’endroit pour poser des questions sur l’arbitrage, l’interprétation des règlements, la gestion du stress, la gestion d’un match, les bons trucs et j’en passe.

La Fédération a également fait l’acquisition d’une caméra GoPro. Nous espérons utiliser cette caméra pour faire la promotion du sport mais également dans un cadre formateur chez les arbitres.

C’est un rendez-vous sur le groupe Facebook des arbitres de Kin-Ball Québec!

RÔLES ET DEVOIRS DE L’ARBITRE EN CHEF

Il doit appliquer toutes les règles de jeu.

Il est responsable de la feuille de marqueur et y enregistre tout ce qui est
nécessaire au déroulement du jeu.

Il est responsable de vérifier la conformité du terrain ainsi que du bon
fonctionnement de l’équipement qui sera utilisé pour la partie.

Il doit décerner et enregistrer sur la feuille de match les avertissements
mineurs et majeurs.

Il doit choisir au hasard l’équipe qui doit commencer la partie.

C’est à lui que revient la décision finale sur tout le jeu. Sa décision ne peut
être discutée par aucun des joueurs ou entraîneurs.

Il a le droit de demander un temps mort pour quelque raison que ce soit.

Il a le pouvoir de prendre toute décision sur tout point non spécifié dans ces
règlements.

L’équipement des arbitres comprend:

  • Une veste jaune officielle portée par dessus un chandail dont les
    manches sont noires;
  • Pour les arbitres niveau 2, un chandail rouge officiel dont les manches
    sont noires;
  • Pour les arbitres niveau 3, un chandail jaune officiel dont les manches
    sont noires;
  • Des chaussures de sport;
  • Un sifflet;
  • Un écusson identifiant un arbitre en chef niveau 3;
  • Des brassards bleu et gris aux couleurs officielles;
  • Un carton jaune et un carton rouge.

Il a le pouvoir de disqualifier une équipe ou un joueur si, après l’avoir
averti, celle-ci ou celui-ci refuse de jouer ou de continuer la partie ou si,
par ses actes, elle ou il empêche la rencontre de se dérouler.

Les arbitres ont pouvoir de décision pour les infractions commises aux règles, soit sur le terrain, soit en dehors de celui-ci. Toutefois, la signature de l’arbitre en chef au bas de la feuille de marqueur d’une rencontre met fin à la relation des arbitres avec cette rencontre. Donc, si pendant la période se situant entre la fin du temps de jeu et la signature de la feuille de marqueur, les joueurs, l’entraîneur, l’aide entraîneur ou le soigneur font preuve d’une conduite antisportive, l’arbitre en chef notera l’incident sur la feuille de marqueur. Les avertissements durant cette période seront considérés comme majeurs et uniquement les points d’esprit sportif seront déduits.

Si l’arbitre en chef se blesse lors de la rencontre et ne peut reprendre ses
fonctions, il peut être remplacé.

Il doit vérifier l’équipement des joueurs et refuser tout objet pouvant être
dangereux pour les joueurs sur le jeu (protection rigide, montre, bijoux,
casquette, etc.).

L’ARBITRE ADJOINT

Il est présent à partir du niveau 3 d’arbitre pour du jeu de haut calibre. Il
assiste l’arbitre en chef pour l’application des règles.

C’est à l’arbitre adjoint que revient la tâche de lancer le dé officiel lors du
tirage au sort.

Si l’arbitre adjoint se blesse lors de la rencontre et ne peut reprendre ses
fonctions, il peut être remplacé.