Nos bons coups

À venir: une nouvelle structure pour les arbitres de Kin-Ball

2014-02-04- Une première rencontre bénévole d’arbitres et le directeur général de la Fédération, s’est tenue à Gatineau le 13 décembre 2013. Une réflexion est portée sur le développement d’une structure de formation, d’évolution et de soutien à apporter aux arbitres. Un gros merci à messieurs Dominic Tamburini, Étienne Loignon-Buteau et Guillaume Langlois-Larente.

Une première action, suite à cette rencontre, est mise en place. Dans un objectif de soutien aux arbitres de Kin-Ball et d’uniformisation de l’interprétation de la règlementation du CCP, un questionnaire a été conçu et distribué aux arbitres et entraineurs. Ce questionnaire sert à vérifier l’interprétation de chaque arbitre face à des situations mentionnées. Ceci permettra de mieux comprendre les décisions des arbitres et surtout de s’assurer que tout le monde interprète la règlementation de la même façon.

Des idées d’amélioration? N’hésitez pas a en faire part par courriel à marc-andre.delagarde@kin-ball.qc.ca.

Du développement web à la Fédération québécoise de Kin-Ball!

2014-02-04- Un portail est en construction afin de facilité l’accès aux résultats des tournois du CCP. Ce portail diffusera de façon dynamique et avec une grande rapidité tous les résultats après la fin des tournois. Mise en fonction prévue pour février 2014. Un merci spécial à Aravinthan Sivaneswaran, entraineur au CCP de Laval, pour sa précieuse collaboration dans l’initiation de ce super projet.

Participez au financement de la Fédération québécoise de Kin-Ball!

2014-02-04- Une activité de collecte de fonds dans le cadre du programme Placements Sports sera annoncée sous peu. Surveillez les prochaines rubriques «Nos bons coups» pour de l’information!

La Fédération visite les associations régionales de Kin-Ball

2014-02-04-La Fédération a entrepris de rencontrer tous les bénévoles qui dirigent chacun des conseils d’administration des 10 associations régionales de Kin-Ball au Québec. Ce sont donc messieurs Sébastien Lambert, vice-président, Charles-Henri Parent, trésorier et Marc-André de la Garde, directeur général, qui se déplaceront afin de prendre contact avec nos collaborateurs d’associations.

Chacune de ces rencontres a pour objectif de mieux comprendre les rôles de chaque organisation, de partager sur la réalité de chacun, de donner des connaissances sur l’imputabilité des administrateurs, d’échanger sur le nouveau modèle d’affaires et les plans d’actions entrepris afin de développer le sport de Kin-Ball dans les différents milieux et de répondre aux questions.

Le conseil d’administration de l’association régionale de Kin-Ball des Laurentides a été rencontré le 22 novembre 2013:
une approche auprès de la FADOQ des Laurentides est à prévoir;
les défis d’autofinancement sont au programme;
l’association regroupe 111 membres.

Le conseil d’administration de l’association régionale de Kin-Ball de l’Estrie a été rencontré le 16 décembre 2013:
un coordonnateur est engagé afin de supporter le conseil d’administration et de permettre la transition du dg vers son nouvel emploi à Kin-Ball Canada en mai prochain;
Une subvention de 10 000 $ ainsi que de l’accompagnement sur trois ans sont obtenus pour développer le sport de Kin-Ball dans différentes villes en Estrie;
l’association regroupe 285 membres.

Le conseil d’administration de l’association régionale de Kin-Ball de Rive-Sud a été rencontré le vendredi 10 janvier 2014:
une coordonnatrice dynamique, qui est aussi une étudiante en communication, est engagée pour 20 heures par semaine afin de supporter le conseil d’administration;
beaucoup de publicité a été faite auprès des villes;
du Kin-Ball récréatif dans une école est offert à l’extérieur lorsque la température le permet;
une spécialiste s’affaire à adapter le Kin-Ball afin d’offrir des séances auprès de clientèles avec différentes déficiences.
l’association regroupe 86 membres.

Un constat unanime se dégage: il est primordial d’adopter de nouvelles méthodes pour desservir de nouveaux publics cibles que le milieu scolaire.

Prochaines programmées:
Association régionale de Kin-Ball de l’Outaouais le 7 février 2014.
Association régionale de Kin-Ball du Sud-Ouest le 10 février 2014.
Association régionale de Kin-Ball de Québec-Appalaches le 20 février 2014.

On parle du Kin-Ball au Sud-Ouest dans Première Édition de Vaudreuil

dsdad

mda

Du nouveau pour le développement du Kin-Ball

2014-01-13-Le comité d’experts, depuis bientôt un an, s’est penché sur le développement d’un modèle d’athlète pour le Kin-Ball. Une 4e rencontre a eu lieu au stade olympique lundi le 13 janvier 2014 afin de faire avancer ce dossier qui sera déterminant pour le développement du sport de Kin-Ball. Le portrait de l’athlète d’excellence d’aujourd’hui est terminé. Nous en sommes à établir la matrice de base de notre modèle de développement pour les 4 prochaines années. La prise de connaissance de la littérature scientifique est nécessaire afin de s’appuyer sur quelque chose de solide pour construire notre modèle. Une prochaine rencontre est prévue pour le lundi 27 janvier.
Merci à ces experts du milieu qui ont accepté de travailler pour le sport de Kin-Ball de façon bénévole.

Les membres du comité sont :
Élise St-Aubin-Fournier (absente de la photo), Mylène Papillon-Bourdelais (absente de la photo), Pierre-Julien Hamel, Michel Lanthier bachelier en éducation physique, Mathieu Parent (absent de la photo), Jean-Louis Langevin président de la FQKB (absent de la photo), Christian Hamel secrétaire de la FQKB, Marc-André de la Garde DG de la FQKB, Jean-Pascal Poirier stagiaire à la FQKB pour le baccalauréat en intervention sportive de l’UL, Marie-Pier Charest PhD, consultante et spécialiste en MDA

Bravo à l’association régionale de Kin-Ball de l’Estrie!

2013-12-27- Le Conseil sport et loisir de l’Estrie (CSLE) offrira une bourse de 10 000 $ sur trois ans ainsi que du soutien technique pour aider l’association à développer le sport, en fondant des clubs dans différentes villes. Ceci contribuera à faire rayonner le Kin-Ball en Estrie et en province. Une autre bonne nouvelle: les équipes de l’Estrie du nouveau Circuit de compétition provincial sont maintenant reconnues par la Ville de Sherbrooke.